Questions fréquentes sur beecode - logiciel apicole de gestion de ruche et balance de ruches

A compter du 01 janvier 2017 beelog devient Bee-partner®
Aller au contenu
Centre d'aides
QuestionsRéponses
Chaque fois que je clique sur une ruche de l'arborescence Beelog de gestion de mon exploitation, il y a un QR CODE qui est généré.
A quoi ça sert il?


Beelog crée par défaut un beecode d'identification de ruche qui vous servira à identifier votre ruche par beelog lors des visites.
Il suffira de flasher ce beecode avant l'enregistrement de la visite pour que votre ruche soit prête à recevoir les éléments de la visite que vous vouler enregistrer
Ce QR CODE est appelé Beecode de ruche.
Chaque ruche dispose d'un Beecode de ruche unique non modifiable.

Il faut savoir que ce Beecode d'identification de ruche généré par Beelog est imprimable et qu'il n'est pas affectable à une autre ruche ou un rucher voire une fiche de travail.
Pour cela il faudra prendre des beecodes optionnels qui sont totalement configurable selon vos besoins.


Est ce que je dois synchroniser mes données avant de flasher mes beecodes lors des visites au rucher ?

OUI , c'est IMPORTANT !!!
Avant toute visite au rucher il est impératif de synchroniser votre smartphone et votre pc afin d'être sûr d'avoir les mêmes données sur le smartphone
Comment puis je me servir de mon Beecode de ruche généré dans Beelog pour effectuer mes visites ?
Lors de la visite de la ruche, il vous suffit de scanner le QR CODE  et ensuite vous effectuer votre visite soit directement sur Beelog soit via un BEECODE affecté aux taches que vous avez effectuées.
Pensez bien à syncchroniser vos appareils au retour du rucher !!!

Où est ce que je dois placer mon Beecode de ruche, vous savez le beecode créé par beelog ?
Le Beecode de ruche généré par Beelog est imprimable au format 7cm X 7cm environ

Vous pouvez l'imprimer autant de fois que vous voulez et le placer à l'intérieur d'une pochette plastique imperméable et encore le fixer sur la ruche.
Il suffit de le flasher à votre arrivée lors de la visite
J'ai imprimé mes beecodes de ruches créés par l'application beelog et je voudrais les convertir en plaque inaltérable à fixer sur mes ruches.
Est ce possible ?
OUI
Beelog vous propose de convertir vos plaques Beecode de ruche générés par Beelog en jeton Beecode de ruche. Pour cela il faut nous contacter directement.

Dans cette configuration, le QR code correspondant à votre ruche identifiée par beelog sera gravé sur une plaque inaltérable en aluminium anodisée noire comme le montre la photo ci dessous. Cette conversion est payante et vous pouvez même personnaliser vos jetons beecodes.


Vous pouvez également demander des beecodes optionnels qui vous permettent d'identifier vos ruches et dont vous pouvez modifier l 'affection (reconfigurable). Autrement dit l'affecter  une ruche aujourd hui et si demain la ruche n'existe plus l'affecter à une autre ruche.
En standard beelog ne prévoit pas cette fonction, que vous retrouverez seulement en option par simple demande de création de beecode numériques.
Est ce qu'avec Beelog je peux créer un Beecode pour tout mon rucher, ou encore pour une tâche définit ?
En option OUI, mais pas directement avec Beelog.
Il s'agit d'une option payante que vous pouvez demander directement à Beemanage.
Lors de votre demande, Beemanage, va créer numériquement des beecodes dits numériques que vous gérerez directement dans la console sécurisée "gérer mes beecodes " de beemanage, selon le schéma ci dessous :


A quoi ça sert de créer des Beecodes pour un rucher complet en plus du beecode de ruche prévu par beelog ?
Lors des visites vous aurez peut être besoin de noter vos observations pour l 'ensemble du rucher plutot qu'une ruche isolée.
Dans ce cas Beelog vous propose de créer et d'utiliser un beecode numérique aapraié au rucher vous permettant en une seule opération d'incrémenter vos visites sur l 'ensemble du rucher en flashant uniquement le beecode de rucher.
Gain de temps énorme !!
Ce beecode n 'est pas générable en standard sur beelog, il faut de demander à beelog via la boutique. Dans ce cas, beelog vous ouvrira un droit pour le beecode numérique que vous pourrez affecter selon vos besoins à partir de la console de gestion sécurisée de gestion des beecodes de la plateforme de distribution Beemanage
Est ce que pareillement je peux créer un beecode correspondant à un travail précis qui serait réplicable sur plusieurs ruchers ?OUI !

C'est la grande force de beecode.
Vous pouvez demander autant de beecodes que vous voulez et les apparier à ce que vous voulez :
  • ruche
  • rucher
  • actions apicoles
  • mélange des trois...

Cet appariement s'effectue directement sur la console de gestion des beecodes

Exemple :

Comme vous pouvez le remarquer, ces beecodes générent automatiquement des QR codes que vous pouvez également imprimer et demander à convertir en jeton beecode.

Par ce procédé beecode, vous n'avez plus besoin de papier et crayon sur rucher et vous conserver vos gants aux mains... Le flashage permet l 'enregistrement des données et observations.
Est ce que je dois flasher mes beecodes avant, ou après les opérations de visites ?Il faut le faire avant car beelog à besoin de savoir à quel appariement le beecode correspond pour incrémenter les visites ou actions apicoles.
Est ce que je peux acheter des beecodes ?OUI !

Vous pouvez acheter autant de beecodes que vous voulez.
Beelog vous ouvrira un droit d'utilisation correspondant au nombre de beecodes achetés.
Chaque beecode est numéroté  et il vous suffira d'aller sur votre console de gestion pour avoir un listing de vos beecodes et pour pouvoir les apparier selon vos besoins.

Exemple de listing de beecodes


Si j'achète un beecode et que je l'affecte à une ruche que devient le beecode standard généré par Beelog ?Ca ne change rien, vous pouvez utiliser les deux en parralèle.
L'avantage du beecode numérique optionnel que vous achetez repose sur sa configuration modifiable à souhait, ce qui n 'est pas le cas d'un beecode généré en standard par beelog.
Il faut comprendre que beelog prévoit en standard des beecodes de ruche non modifiable qu'il génére lui meme pour faciliter la tâche des utilisateurs.
En option beelog est dotée de l'extension beecode plus qui vous permet de bénéficier de fonctions plus élaborées sur les beecodes telles que des appariements mutiples sur mesure.
A qui sert la case ruche volée que je vois sur la fiche de gestion d'un beecode.

Cette case sert à signaler que la ruche en question est volée...
Elle ne concerne naturellement que les beecodes qui sont affectés à une ruche ou un rucher.

L'interêt de cette case est de permettre la diffusion immédiate à tout le réseau Beelog.

Cette case vous permet également d'accéder également au service (payant) de demande de certificat de disparition ou dégradation de la ou des ruches, que vous forunirez à votre assurance et/ou des forces de l'ordre.
L'édition de ce certificat est toutefois soumis à des critères et des conditions de bonne utilisation de beelog afin d'éviter les fraudes.

Est ce que je peux avoir un listing de tout mes beecodes numériques avec leur QR codes ?


Pour l 'instant non.
C'est une fonction que nous prévoyons dans l'année selon le schéma ci dessous.


Retourner au contenu

Logiciel apicole beelog

logiciel apiculture beelog

beelog et la suite logicielle beemanage